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Les 4 grandes stratégies de maintenance expliquées.

Bien que l’objectif de la maintenance reste d’optimiser la rentabilité des équipements, nombreuses sont les méthodes qui permettent d’améliorer la rentabilité du patrimoine industriel. En tout, on distingue 4 grandes stratégies de maintenance assez différentes dans leur fonctionnement qui peuvent être déployées seules ou en complément. Cependant, il est souvent conseillé de varier sa stratégie de maintenance en fonction des équipements dont vous disposez, de leur valeur et de leur importance. Faisons le point.

 

La maintenance curative

 

La maintenance curative est une stratégie de maintenance qui consiste à ne pas effectuer de contrôles réguliers sur un équipement en particulier. En effet, la maintenance curative n’est pas une stratégie d’anticipation mais seulement une réponse à un besoin ressenti : ici, la panne soudaine d’un équipement nécessitant une restauration.

Ce type de stratégie est tout à fait adapté aux équipements dont les coûts de réparation sont faibles et dont la réparation n’entraîne pas de ralentissement drastique de la production.

 

La maintenance préventive

 

La maintenance préventive n’est pas uniquement une stratégie puisqu’il existe de nombreuses normes et réglementations à ce sujet. Elle consiste en l’organisation de contrôles à intervalle réguliers sur différents équipements du parc industriel. Ces vérifications ont l’avantage de permettre aux techniciens de maintenance d’optimiser la durée de vie de leur équipement, mais surtout de garantir le fonctionnement continu des chaînes de production.

 

La maintenance prédictive

 

Plus minutieuse que la maintenance préventive, la stratégie de maintenance prédictive est basée sur l’anticipation des pannes et des dysfonctionnements. Cette solution est certainement l’une des plus performantes puisque ces contrôles minimisent à la fois :

 

  • les pannes,
  • les arrêts de production soudains,
  • et les coûts des réparations des équipements.

 

Cette stratégie est souvent mise en place par les industriels grâce à l’intermédiaire d’outils et de logiciels connectés qui fournissent en temps réel, l’état de marche de certains équipements. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de maintenance, nous vous invitons à lire notre article concernant la SNCF et ses récentes mesures prédictives.

 

La maintenance de fiabilité

 

La maintenance de fiabilité est une branche plus complexe dans laquelle les éléments inspectés s’insèrent dans une logique d’optimisation des contrôles. Ainsi, on privilégie ici l’inspection des systèmes réputés défaillants sur des équipements précis. Ces équipements sont choisis en fonction de leur importance dans le système de production, sous la forme d’une hiérarchisation (de plus important, au plus futile).

En d’autres termes, plus le rôle d’un équipement dans la chaîne de production est important, plus il sera contrôlé de manière régulière sur ses potentielles faiblesses.