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Non, la garantie n’est pas une maintenance gratuite

Non, la garantie n’est pas une maintenance gratuite

A première vue, il est vrai que la notion de garantie et celle de maintenance peuvent sembler similaires. Pourtant, la réalité est plus compliquée et bien souvent, la garantie ne peut suffire dans le cadre de l’entretien d’un équipement. Pour mieux comprendre ces nuances, nous allons définir distinctement la notion de garantie et ce qu’elle englobe réellement. Nous verrons par la suite pourquoi le système de garantie ne peut remplacer un contrat de maintenance indépendant.

 

Zoom sur la garantie commerciale

 

La garantie commerciale permet :

  • soit de vous faire rembourser votre achat,
  • soit de réparer votre bien (ordinateur, machine à laver…)
  • soit de remplacer votre bien en panne.

Il existe différents types de garantie proposés (gratuites ou payantes) en fonction du fabricant. Pour en citer quelques-unes, voici une brève typologie des garanties que l’on peut généralement trouver dans le commerce : garantie conventionnelle, garantie contractuelle, garantie constructeur, garantie fabricant, extension de garantie, échange à neuf

Par ailleurs, avant l’échange à neuf, notez que la grande majorité des fabricants procède au préalable à des vérifications afin de déterminer l’origine de la panne. Après analyse, les experts déterminent si la panne est le fait d’un dysfonctionnement interne ou externe (chute de l’objet, humidité…). Dans le cas où l’origine de la panne semble externe, vous ne pourrez pas profiter du contrat de garantie.

Pour terminer, notons que la garantie commerciale n’est pas obligatoire. Chaque fabricant est libre de vous proposer ou non une garantie à l’achat de leur produit. Le système de garantie n’est pas à confondre avec l’assurance produit qui propose quant à elle, une meilleure couverture de la part du  fabricant.

 

Et la maintenance dans tout ça ?

 

Vous l’aurez compris, la maintenance se distingue du système de garantie par bien des niveaux. Le premier étant son objectif. Si dans le cade d’un contrat de garantie nous sommes dans la réparation des pannes causées par des éléments internes, la maintenance elle, a justement pour objectif la prévention de ces pannes. Mais ce n’est pas tout.

La maintenance s’inscrit globalement dans une dynamique tout à fait différente. En effet, si pour la garantie le principe est simplement de « réparer », la maintenance propose bien d’autres possibilités.

Car oui, avec la maintenance, on analyse, on anticipe, on limite les arrêts d’activité et enfin, on optimise son patrimoine industriel (ou commercial)… Et tout ça, sans limite de temps. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de la maintenance, voici un chiffre qui devrait éclaircir nos propos :

 

« La maintenance permet de prolonger la durabilité de vos équipements de 7 ans en moyenne ».

 

Pour conclure, on peut définir la garantie comme un contrat de réparation des dommages provenant de causes internes et directement reliables au fabricant. Pour la maintenance, la démarche relève davantage de la prévention et fait l’objet d’un contrat indépendant de celui de la garantie.