Actualités


Installer un portail électrique : les étapes à suivre

Installer un portail électrique : les étapes à suivre

Vous cherchez à installer un portail électrique mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Ne quittez pas cette page ! Voici une liste de conseils que nous vous recommandons, des étapes préalables à l’installation de votre portail électrique aux étapes un peu plus techniques. Mais aussi du choix de votre style de portail au choix du type d’automatisation à installer (moteur à vérin, bras articulé, moteur souterrain ou portail coulissant).

 

Etape 1 : Choisir le portail électrique qui vous convient

 

Il existe différents styles de portails (à vérins, à bras, à motorisation intégrée, à roues ou enterrée…) et il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte comme par exemple l’espace requis lorsque le portail est ouvert ou lorsqu’il s’ouvre, sera-t-il gênant pour les véhicules qui tournent ou se garent, la largeur du portail lorsque les véhicules entrent et sortent de la propriété.
Une fois que vous avez trouvé votre portail, vous pouvez choisir votre automatisation.

 

Etape 2 : Le type d’automatisation de votre portail électrique

 

Le type de portail déterminera le type d’automatisation dont vous avez besoin. Il existe quatre principaux types d’automatisation et chacun correspondra à un type spécifique de portail.

 

  1. Moteur à vérin : Un type de moteur très populaire car il est plus facile à installer que les autres types et est disponible en moteurs 24v ou 240v.
  2. Bras articulé : Habituellement installés là où il y a de grands poteaux de portail ou un mur de briques car les unités de puissance sont plus grandes mais elles s’adapteront à tous les types de portails battants, disponibles en moteurs 24v ou 240v.
  3. Moteur souterrain : Ce type de moteur est le plus esthétique de tous les moteurs car l’unité est principalement cachée sous terre comme son nom l’indique. Le bras d’entraînement est fixé à la face inférieure de la porte, de sorte que la porte nécessitera un rail inférieur à encastrement lourd. Des travaux au sol seront nécessaires pour fixer le boîtier de l’unité dans
    le sol avant l’installation du portail, un bon drainage sera également nécessaire.
  4. Moteur pour portail coulissant : Ce type de moteur de portail est utilisé pour tous les types de portails coulissants, que le portail soit sur rail ou en porte-à-faux. Une crémaillère est fixée au cadre en acier de la porte qui se couple à une roue dentée sur l’unité d’entraînement. Il existe différentes tailles de moteurs de 24 V à 3 phases qui peuvent être utilisées sur des portails coulissants industriels plus grands. Une porte en porte-à-faux à deux jeux de roues qui s’insèrent dans une piste dans le bas du cadre de la porte.

 

Etape 3 : Poser le système de motorisation pour portail

 

Une fois que vous avez choisi le type de portail qui vous convient, l’installation d’un portail électrique nécessite forcément de prendre certaines précautions, et de respecter des étapes bien précises.

 

Préparer la pose d’un portail électrique

 

La pose d’un système de motorisation pour portail passera par les points suivants :

 

  1. La prise de mesure : avant de passer à l’installation de votre portail électrique, vous devez prendre les mesures des battants de votre portail, de la largeur des piliers ainsi que des angles d’ouverture.
  2. La préparation de l’installation électrique : l’installation électrique est également importante. Ainsi, vous devez disposer d’une protection, par exemple un fusible 10A ou un disjoncteur pour l’alimentation secteur. Le tableau électrique doit aussi être équipé d’un disjoncteur différentiel de 30mA.
  3. La réalisation de l’installation électrique : enterrez le câble alimentation secteur à l’intérieur d’une gaine orange et ce à au
    moins 50 cm de profondeur (80 cm sous une allée carrossable).
  4. Installez un grillage avertisseur sur cette partie afin de vous rappeler l’emplacement du câble d’alimentation. Important : Afin d’éviter tout accident durant la pose de celui-ci, pensez à couper votre installation électrique.

 

Etape 4 : Poser le portail électrique

 

Pour ce qui est de l’installation, la pose dépendra tout d’abord du type de motorisation. Il faut donc prendre comme référence la notice qui vous a été fournie avec celle-ci. En général, la motorisation se passe comme suit :

 

  1. Prise de cotes,
  2. Fixation de la motorisation,
  3. Fixation des butées et des bras,
  4. Pose des photocellules et de la commande de feu clignotant,
  5. Raccordement électrique.
  6. Une fois le système installé, il ne vous reste plus qu’à rétablir le courant et à tester votre portail électrique, puis à réaliser les ajustements nécessaires si besoin.